L'offre de formations

Le programme de formations proposé par la médiathèque départementale s’adresse à l’ensemble des bibliothécaires bénévoles ou professionnels des bibliothèques des communes de moins de 12 000 habitants en convention avec le Département.
C’est le moyen pour de nombreux bénévoles d’avoir accès à de la formation initiale ou continue contribuant ainsi à renforcer la qualité du service public.
Le contenu du programme de formation renouvelé chaque année s’insère dans un projet pluriannuel. Il est le résultat de l’observation des besoins du terrain, de l’évolution du métier et de la société.
Chaque programme présente un ensemble de stages portant sur des thématiques bibliothéconomiques, de management, de connaissance et d’accueil des publics, de développement de l’outil informatique et du numérique au sein de la bibliothèque.
Les stages sont assurés par des formateurs spécialisés et sur certains domaines par les bibliothécaires de la Médiathèque départementale.
Chaque programme s’inscrit dans un parcours pédagogique et le suivi de certaines formations peut exiger des pré-requis.
Le coût des formations est entièrement pris en charge par le Département en dehors des frais de déplacement et des repas des stagiaires à la charge des communes.