Vous êtes ici : Services >> Action culturelle / Expositions et supports d'animation >> Acquisitions 2011

ACQUISITIONS 2011

--> JEU DE CUBES, adapté de Véronique Vernette - Les illustrations sur les faces des cubes sont extraites de trois albums de Véronique Vernette : « Petite graine » « Si le caïman… » « Un secret tout rond ». Plusieurs animations sont possibles : assembler les cubes avec les 12 faces appropriées pour reconstituer une image, créer une histoire à partir des illustrations, associer des images, retrouver les illustrations des cubes dans l’album…
Réalisation - Editions Points de suspension

Fiche technique : public jeunesse - 12 cubes 30X30 cm mousse et bâche plastique imprimée + 3 albums - Durée de prêt : 5 semaines

Pour réserver un support d'animation, contacter Danièle Roche (site de Bron) au 04.78.26.72.09.  

 


--> KAMISHIBAI, 5 nouvelles histoires

  • L’Histoire du crabe (S. Tabata – J. Kimura)
    16 planches français-japonais – à partir de 5 ans environ
    Le singe joue un sale tour à la maman crabe qui en meurt… Les petits crabes qui viennent de naître décident de se venger de la cruauté du singe et se rendent chez lui. En chemin, ils vont rencontrer des alliés, et le petit groupe aura raison du singe. Conte folklorique japonais.
  • Une Mer bienfaisante (N. Matsui – K. Yokoi)
    8 planches – à partir de 4 ans environ
    Dans les îles d’Okinawa au Japon, on dit : « Yuga-hu Taboli !» et des choses merveilleuses se réalisent… Alors, vous allez demander aux enfants de prononcer ces paroles, d’y mettre tout leur cœur, et la mer, si triste, si sale, va retrouver sa beauté.
  • Les Roses sauvages (M. Ogawa – M. Sakurai)
    12 planches – à partir de 8 ans environ
    Au sommet d’une montagne, une stèle marque la frontière entre deux pays. De chaque côté, un soldat monte la garde. Ils ne s’adressent jamais la parole, jusqu’au jour où ils tombent sous le charme des rosiers sauvages en fleurs. Ils se parlent enfin… Les saisons passent, le jeune et le vieux soldat sont devenus des amis, mais la guerre éclate…
  • Tim la coccinelle (Y. Tokuda)
    12 planches français-japonais – à partir de 3 ans environ
    Tim la coccinelle part se promener et en chemin, il rencontre une chenille, des fourmis, un taupe-grillon, un criquet, une araignée : chacun accepte d’être un compagnon de promenade pour Tim, mais cela ne se passe pas toujours très bien… Heureusement, Tim va rencontrer une demoiselle coccinelle.
  • Yamamba ou comment gober une sorcière (M. Matsutani – E. Futamata)
    16 planches – à partir de 5 ans environ
    Un jeune moine est bien décidé à accepter l’invitation de Yamamba, la terrible sorcière ! Heureusement, le bonze, sage et méfiant, met en garde son moinillon et lui confie trois amulettes qui exauceront ses vœux et le sauveront du danger. Conte folklorique japonais.

Durée de prêt : 5 semaines

Pour réserver un support d'animation, contacter Danièle Roche (site de Bron) au 04.78.26.72.09.

 

 

 

 

kami

 


--> TAPIS VOLANT - Partir à la découverte du monde sur un tapis volant…
Le tapis volant est le vecteur du voyage et de la découverte. Les « trésors » le complètent.
Le tapis offre de multiples possibilités : moyen de transport, jeu géant, décor pour les histoires, il suscite la curiosité, l’envie de découvrir et d’apprendre (faune, flore, art, langue, écriture, vie quotidienne,…), l’envie de lire, d’échanger, de faire des recherches…
Les trésors du tapis volant accompagnent le tapis en permettant un contact très concret avec le monde que l’on découvre (vêtements traditionnels, objets du quotidien, instruments de musique,...) et incitent à expérimenter, apprendre d’autres gestes, découvrir d’autres goûts, d’autres sensations.

Réalisation : Jacqueline Françon - « Les tapis volants du Mont Pothu »

Destination… Inde, Iran, Afghanistan…

Un tapis volant dans lequel s’inscrivent des cercles concentriques qui guideront les peintres en herbe dans la confection de leur « kolam-mandala ». Mais aussi des « éléments-thèmes » à poser sur le tapis selon les sujets que l’on voudra aborder, selon les histoires que l’on voudra raconter.

Des tapis-jeux accompagnés d’objets : petits et grands pourront jouer, et découvrir l’ancêtre du jeu des petits chevaux ou du jeu d’échecs.

Durée de prêt : 5 semaines

Pour réserver un support d'animation, contacter Danièle Roche (site de Bron) au 04.78.26.72.09.

tapis

  

Takhte Nard / Backgammon (Iran 3000 avt JC)